Une nuit à La Paluna 

 

Inédit ! Le 10 juin au soir Medhi Savalli tientera de nuit à La Paluna à la lueur des bougies, avec la Lune comme spectatrice au rythme des guitares, pour une émotion flamenca y campera.
Ce même soir comme nous l'avons déjà annoncé l'artiste Vincent Liberator vous fera rêver avec ses 8 chevaux en liberté, et ses 2 numéros magiques. Et 2 autres jeunes talents vous seront présentés (dont notre superbe Elia Dominguez gagnante des étoiles de Méjanes, cavalière haute école avec un numéro très élégant, et un autre talent que nous vous présenterons prochainement).
Un groupe de musiciens gipsy de qualité sera présent durant toute la soirée pour assurer l'ambiance et parce qu'on les aime ces guitaristes: ils nous emportent dans cette ambiance flamenquita que l'on apprécie tant en Camargue!
Le dîner est compris bien sûr tout au long de ce programme.
Alors voilà le 10 juin, ce n'est ni une fiesta campera nocturne, ni un spectacle équestre, ni un dîner spectacle avec concert de musique gipsy .. C’est tout à la fois !!!!!!


 Remise de trophées 

 

La Peña Juan Bautista se réunissait hier à La Chassagne chez la famille Jalabert. L’occasion pour la section sud-est de l‘Association des Critiques Taurins de France de remettre à Juan Bautista le prix du meilleur matador de la temporada 2016 dans le sud-est. C’est donc devant une bonne centaine de personnes venues des quatre coins de la géographie taurine et en présence d’un autre membre de l’ACTF (Association des Critiques Taurins de France), Thierry Ripoll, venu remettre lui, à Juan Bautista, le prix de l’Association Toreria, que lui fut remis le Prix d’Honneur par le président Patrick Colléoni. Fut évoqué le beau parcours de Jean-Baptiste lors de la temporada 2016, un parcours récompensé aussi par le même prix en 2015, prémices de l’éclosion du torero arlésien.

 Trophée Toreria

  

… au triomphateur de la temporada 2016 et attribué au matador de toros Juan Bautista, le lui a été remis au Mas de La Chassagne, lors de l’assemblée generale de sa peña. Dans l’impossibilité de le recevoir fin novembre, lors des journées Toreria à Font Granada, chez Damien Donzala, Juan Bautista, récipiendaire d’une pleiade de prix pour sa dernière temporada, a souhaité qu’on le lui remette en présence des siens…


 Inédit : une "romeria"

à Saint-Gilles ! 

 

La 22ème édition va écrire une nouvelle page de l'histoire de la Feria de la Pêche et de l’Abricot, toujours dans sa quête de dynamisme et sa recherche de nouveauté. Pour ce faire, l’association des Festivités, soutenue par quelques Saint-Gillois passionnés, a imaginé une grande journée, placée sous le signe du pèlerinage, de la rencontre, un moment fort de la fiesta brava, samedi 19 août afin d’étoffer son programme. Une « Romeria » : du jamais vu à Saint-Gilles. Rendez-vous est donc donné aux passionnés autant qu'aux curieux aux prés de l’Argentière, chez Robert Ruiz, pour un grand déjeuner suivi d’un acoso y derribo et d’une tienta a campo abierto. S’ensuivra un grand défilé en musique à travers la ville, jusqu’aux arènes. Le cortège sera composé de cavaliers, de calèches, de sévillanes et autres pèlerins, sans oublier la vierge du Rocio qui mènera le défilé. Temps fort de cette journée, une messe sévillane sera célébrée au centre des arènes Emile Bilhau, à l’issue du défilé. Elle sera chantée a capella par les membres du Centre culturel andalou de Nîmes et précèdera la bénédiction de la vierge du Rocio, des hommes et des chevaux. 

Toute personne souhaitant prendre part à cette grande Romeria peut se rapprocher de Nadia Archimbaud (sévillanes) au 06 23 16 22 75 Denis Chaumentin (cavaliers, attelages) au 06 73 93 87 29

 Georges Yvon, nouveau président 

de la Commission Taurine Extra Municipale d'Istres. 

 

Hier soir dans les salons des arènes du Palio, s'est tenue une réunion de travail au sein de la CTEM d'Istres. Cette séance animée par l'empresa et le nouveau président avait réuni la quasi totalité des membres. Istres qui est entrée au sein du bureau de l'UVTF pourra compter sur la passion et le dynamisme de Georges Yvon qui remplace donc Claude Roche démissionnaire.


 Mont de Marsan : le cercle taurin montois a reçu le maestro Emilio de Justo pour une conférence avec la révélation de la temporada 2016 

 

Il recevait vendredi soir dans son local, le torero de Caceres et qui fut la révélation de la temporada 2016 du Sud Ouest : Emilio de Justo accompagné de son apoderado français Ludovic Lelong Luisito. 

Né le 16 février 1983 à Cáceres où il prit l’alternative le 26 mai 2007 avant de la confirmer l’année suivante à Madrid le 29 juin 2008 face à des toros de Juan Luis Fraile. Il est peu connu en France où sa seule présentation fut en 2006 à Garlin en tant que novillero face à des novillos d’El Retamar. Après cette confirmation, il passa beaucoup d’années sans beaucoup toréer, vivant de bric et de broc mais tout en gardant l’espoir de toréer. Vivant à 10km de la ganaderia de Victorino Martin, il devient naturellement ami avec le fils Victorino où il est régulièrement invité à la finca pour tienter. Il est aujourd’hui celui qui connaît le mieux les toros du sorcier et le démontre à chaque fois qu’il tiente. Après quelques succès en 2013 et 2014 sur ses terres dont un encerrona à Hervàs face à des ganaderias différentes, où il coupa deux oreilles à un toro de… Victorino. 

Grâce à sa collaboration avec Luisito, 2016 sera l’année de la renaissance. Orthez lui donne sa chance en juillet face à des toros d’Hoyo de la Gitana où il parvint à couper deux oreilles malgré la difficulté de ses opposants. Ce qui lui permet d’être appelé pour un nouveau contrat en octobre face à des toros de… Victorino Martin à Mont de Marsan. Pour Luisito, ce jour là était une évidence et n’avait aucun doute sur le fait qu’il allait triompher. 

Pour Luisito, dans leur situation, il faut savoir garder la tête sur les épaules. Ils n’ont pas les moyens de refuser quoi que ce soit, mais s’il le peut, il s’efforcera de signer des contrats où Emilio pourra s’exprimer pour triompher. Les ganaderias comme Victorino, Adolfo, Palha…ne sont pas des ganaderias dites « dures » mais exigeantes. L’année 2016, fut l’année où Emilio est allé acheter des graines. 2017 sera l’année où il viendra dans les arènes les semer et espère venir en 2018 pour les récolter. Emilio a beaucoup d’espoir et d’illusion pour la temporada 2017, surtout en France et espère triompher dans les arènes importantes où il sera. Déjà annoncé en avril à Aignan qui lancera sa saison,  il sera sans aucun doute présent dans d’autres arènes du Sud Ouest. (vuelta a los toros pour Toreria)


 A vos pinceaux ! 

 

Feria de la pêche et de l’abricot de Saint Gilles, du 18 au 20 aout 2017 

L'association des Festivités pour Saint-Gilles lance, cette année encore, un concours en vue de la création de l'affiche officielle de la Feria 2017. 

La compétition est ouverte à tous et porte sur la réalisation d'une peinture, qui sera déclinée dans l'ensemble des outils de promotion liés à la manifestation. 

Le tableau devra être un vecteur de rassemblement autour des arènes, du taureau et de la fête, mais aussi intégrer impérativement la tauromachie, ainsi que la pêche et l'abricot, qui ont donné leur nom à cette Féria.  

Le concours étant désormais ouvert, les artistes intéressés (amateurs ou artistes confirmés) peuvent d'ores et déjà s'inscrire (jusqu'au 1er mars), en vue de remettre une œuvre avant le 21 avril. Le vote du jury sera dévoilé à l'occasion de la conférence de presse de la Féria, début juin.  

Informations : Associations des Festivités pour Saint-Gilles E-mail : pasionnes_91@hotmail.fr – Tél. : 06 42 49 97 75 Règlement et fiche d'inscription disponibles sur 

http://saint-gilles.fr/feria-2017-concours-d-affiches ou en Mairie


 Le Centre de Tauromachie de Nîmes-Catalogne distingué à Cahors. 

 

Le samedi 3 décembre, les clubs taurins Paul Ricard de Cahors et de Montauban organisaient comme chaque année la remise des trophées récompensant les jeunes espoirs des 3 tauromachies de notre pays. A Cahors cette année, c’est notre jeune élève, Manuel de Reyes qui recevait ce prestigieux trophée au cours d’une soirée de gala réunissant plus d’une centaine d’aficionados. Le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne est très fier de cette distinction et remercie Mr Jean-Claude Gardes, Président du Club Taurin de Cahors et Mr Charles de la Siega, Président du Cercle Taurin Montalbanais pour cette magnifique initiative et de leur chaleureux accueil. 


 Le Club Taurin Vicois 

 

Vous informe des prix attribués pour la temporada 2016 à la novillada de Dolores Aguirre lidiée à Vic-Fezensac le dimanche 18 septembre par Manolo Vanegas - Juan De Castillan - Gerardo Rivera. Exceptionnel pour cette novillada : Prix pour la meilleure novillada lidiée cette temporada 2016 - Prix des Critiques Taurins du Sud-Ouest - Prix des Clubs Taurins Ricard du Sud-Ouest -Prix des Amis de Jean-Paul Fourquet du Sud-Ouest et du Sud-Est 


 Le palmarès des Clubs Taurins Paul Ricard Sud-Ouest 

 

Meilleur lot de toros : Desierto Meilleur lot de novillos : 1er Prix : Dolores Aguirre (Vic Fezensac ). A noter la qualité exceptionnelle des novilladas: Pedraza de Yeltes (Garlin), Virgen Maria (Mont de Marsan), Los Maños (Bayonne), Raso de Portillo (Hagetmau), Saltillo (Roquefort), Fernando Peña (Soustons) Meilleur lot de novillos Non Piqués : 1er Prix : José Cruz (Dax, Bougue) Accessit : Valdefresno (Rion des Landes) et Sanchez Arjona (Maubourguet) Meilleur matador de toros : Desierto Meilleur novillero : 1 er Prix : Manolo Vanegas. Accessit : Adrien Salenc Meilleur novillero sans Picadors: 1er Prix :   Baptiste Cissé- Révélation en Corrida : Emilio de Justo pour ses prestations d'Orthez et Mont de Marsan- Mention pour le lot de Victorino Martin organisée par la Peña Saint Jean de Saint Sever- Mention aux organisateurs des rassemblements pour la défense de toutes nos traditions.Coup de cœur : Andre Viard  pour son implication pour la défense de la tauromachie au travers du film et l'exposition, Tauromachies Universelles, ainsi que l'organisation du colloque au Sénat. 


 L’Esprit du Sud 13 est en marche 

 

Plus d’une cinquantaine de représentants d’entité de notre région se sont retrouvé au Domaine de Mejanes pour adopter l charte « Esprit du Sud 13. Une charte adoptée à l’unanimité. Agriculteurs, restaurateurs, éleveurs de moutons, de chevaux, de taureaux, de toros, manadiers, ganaderos, gardians, chasseurs, pécheurs, riziculteurs, producteurs du foin de Crau, la Reine d’Arles, les Amis du Vieil Arles, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles,  la Fédération Française de la Course Camarguaise, notre langue provençale, … tout ce qui fait notre mode de vie, nos cultures, nos traditions attaquées insidieusement par la mise en route d’une civilisation axée sur l’égalité totale entre l’homme et l’animal, sur un retour à la préhistoire au nom d’une écologie populiste, et relayé par les grands medias et les réseaux sociaux…. La civilisation de ceux qui veulent penser pour nous, nous imposer ce qui est bien, ce qui est mal, pour nous fondre dans un moule uniforme vidé de toutes les cultures qui font notre richesse culturelle. Autour d’André Viard, président de l’Office National des Cultures Taurines et fédérateur du projet qui vit le jour dans les Landes, relayé dans le Gers, Luc Jalabert, Jacques Mailhan, Patrick Laugier, Ludovic Parra, Fréderic Lescot, Patrick Alarcon, Marc Jalabert, Arnaud Fesquet (UCTPRicard)… etc…etc… Tous ont validé cette charte qui doit federer d’autres entités avant d’être présenter aux politiques du Conseil General et du Conseil Régional pour qu’ils la signent…. ou pas selon leur courage. Un calendrier de réunions est en cours d’élaboration et une grande journée festive et revindicative autour de notre Sud sera programmée en mars ou avril….


 Bolsin "Armand Pellier" 2017 et journées au campo de L'AFAP. 

 

Un grand rendez-vous d'aficion pour les practicos ainsi que pour les jeunes vient de se dérouler ce week end. En premier lieu place à la jeunesse Samedi matin à Franquevaux ou cinq erales de Michel Niquet ont été lidié par les jeunes espoirs du Centre Français de Tauromachie. Sous la conduite de Christian Le Sur, directeur de l'école, et de Patrick Varin, professeur au CFT, l'ensemble des nombreux jeunes de l'école ont pu faire étalage de leurs qualités taurines. Ce bolsin est organisé en partenariat AFAP - CFT dans le cadre des actions communes des deux structures. Tous ces jeunes ont fait preuve de volonté d'aficion et de beaucoup d'envie face aux erales de Michel Niquet. Le trophée 2017 "Armand Pellier" offert par l'UCTPR représenté par Arnaud Frade fut remis à la fin de la matinée à Raphael de Lucas par Madame  Lene Pellier. Un grand merci à tous en particulier au CFT pour cette matinée sous le signe de la jeunesse. 

 Ensuite l'après midi c'est chez François André que 4 practicos ont participé à une tienta dans la placita de l'éleveur Frédéric Lautier. Ce dimanche les practicos à nouveau au campo cette fois ci chez Rolland et Rafi Durand pour participer à une capéa de trois très bonnes vaches qui ont été torées par Matias, Yannick, Julien et Steve. Le week end s'achevant l'après midi chez Olivier Riboulet ou un erale fut torée par Bruno Oblle et  un excellent toro d'origine Valdefresno fut remarquablement torée par Daniel Soler. La saison 2017 bat son plein pour l'AFAP prochain rendez vous Samedi prochain 29 avril à 11h00 dans les arènes de Saint Martin de Crau pour le second "Encuentro" de la saison avec du bétail de François André.   

(Photo Anne Marie Adam et Sébastien Alcala )


 La Primavera des tientas 

 

En complément de son troisième bolsin qui aura lieu à la mi - août Nîmes Métropole, dans le cadre de sa politique de soutien aux cultures et traditions locales, lance un programme intitulé La Primavera des Tientas qui se déroulera sur cinq communes du territoire.  

Au menu cinq tientas de 4 vaches chacune seront proposées à quatre écoles taurines françaises, chaque école présentant son effectif lors de la tienta qui lui est réservée. A l'issue du programme un jury désignera la meilleure école tant sur le plan technique, artistique, et organisationnel pour participer à la cinquième tienta.  

Un programme qui favorisera la formation de nos jeunes espoirs, valorisera le bétail français car pour chaque tienta sera présentée une ganaderia différente et enfin un programme à l'aspect pédagogique et didactique envers le public car les tientas seront commentées. La mise en œuvre de ce programme étant confiée à l'AFAP. 

Le calendrier : -Dimanche 30 Avril à Rodilhan (11h00) Ecole Taurine d'Arles / Ganadéria de F.André - Samedi 13 Mai à Saint Chaptes (11h00) Centre Français de Tauromachie / Ganadéria O. Fernay -Samedi 20 Mai à Manduel (11h00) Ecole Taurine de Béziers / Ganadéria Turquay père et fils -Samedi 27 Mai à Bouillargues (11h00) Ecole taurine d'Adour Aficion / Ganadéria Pourquier -Dimanche 28 Mai à Clarensac (10h30) "Meilleure école" / Ganadéria Pagés Mailhan


L'UVTF fête ses cinquante ans 

 

Pour fêter son cinquantième anniversaire, l'UVTF, qui sera présidée par la ville de Bayonne durant les trois prochaines années, s'est engagée dans une profonde restructuration afin de répondre aux attentes des aficionados, conformément au Plan de Défense, développement et transmission lancé voici deux ans avec l'ONCT et le concours des professionnels français et espagnols. Porté par une équipe resserrée d'élus aficionados et mis en oeuvre par un chargé de mission, ce Plan a pour objectif de mieux faire connaître notre culture, de la transmettre et de la faire partager au-delà de nos régions de tradition.   

Profondément remodelé et enrichi d'un contenu magnifique que je vous invite à découvrir, le site uvtf.fr qui sera l'outil de communication indispensable pour renforcer le lien entre les villes taurines, les organisateurs et les aficionados. Il sera aussi la vitrine de notre culture et de nos terroirs où, chaque année, nous accueillons des millions de visiteurs, invités à partager notre art de vivre, nos traditions et nos fêtes, réputées dans le monde entier pour leur convivialité. Il se propose d’offrir une vitrine valorisante aux villes taurines et à leurs organisateurs de spectacles taurins. Dans la rubrique « agenda », apparaîtront tous les spectacles qui seront communiqués à l'adresse contact@uvtf.fr. 

Dans la rubrique « actualité », outre la publication d’informations générales relatives au débat sociétal autour de la tauromachie - avec  renvoi sur une revue de presse - et aux opérations pédagogiques et de transmission organisées autour des Tauromachies Universelles, seront publiées les annonce de ferias avec visuels et liens vers les sites dédiés - villes et organisateurs -, ainsi que de brefs résumés de celles-ci agrémentés de galeries photos et de liens vers les sites d'information taurine. 

Ces contenus, repris dans la Lettre de l’UVTF à laquelle tout un chacun peut s'abonner, seront envoyés tout au long de l'année à plus de 10.000 destinataires (aficionados, clubs taurins, presse nationale, villes, organisateurs, parlementaires, ministères, rectorats, inspections d'académie, régions, départements…).


 Le Corps des Présidents et Alguazils de Corridas 

 

Annonce son programme 2017. Afin de garantir leur bon déroulement, les corridas sont placées sous l'autorité d'une Présidence composée d'un Président et de deux Assesseurs. Leur action est relayée dans l'arène par le ou les Alguazils. Ainsi la Présidence veille notamment au respect des prescriptions contenues dans le Règlement Taurin Municipal Français arrêté par l'Union des Villes Taurines de France. Les décisions, en particulier l'attribution des trophées, sont prises dans l'instant en fonction de critères techniques et éthiques pas toujours suffisamment connus du public d'où de possibles divergences d'appréciation. 

La Fédération des Sociétés Taurines de France, attachée à la promotion de la corrida authentique et éthique a créé en 2012 le Corps des Présidents et Alguazils de Corridas (CPAC). Il est destiné à favoriser les échanges d'expérience, la formation de ses membres et à proposer l'évolution du Règlement. Pour en savoir plus : http://www.torofstf.com/presidences-de-corridas 

Dans le cadre de son activité annuelle, le Corps des Présidents et Alguazils de 

Corridas a fixé le calendrier de ses activités pour 2017 : 

- la session régionale Sud-Est aura lieu le samedi 4 mars à Arles, 

- la session régionale Sud-Ouest aura lieu le samedi 1er avril à Mont de Marsan, 

- le Symposium National se tiendra le samedi 14 octobre à Nailloux. 

Le CPAC est ouvert aux Présidents, Assesseurs et Alguazils confirmés, aux postulants à ces fonctions et à tous les aficionados intéressés par le règlement taurin municipal et l'éthique de la corrida, même s'ils ne souhaitent pas siéger. « Pour bien juger, il faut comprendre » est le thème des travaux 2017 qui ambitionnent d'aider les participants à bien juger les protagonistes de ce rite sacrificiel conclu par la mort.

Si vous êtes intéressé(e) par notre démarche et souhaitez participer à nos sessions, vous pouvez vous faire connaître à l'adresse suivante : 

http://www.torofstf.com/contactsa.htm


Arte y Valor pour Paquito Leal

 

La Bodega del Pilar à Nîmes affichait presque complet pour la remise du trophée « Arte y Valor » décerné chaque année par la peña Diego Puerta. Nicole Pince, sa présidente et Francis Brun, son secrétaire, ont rendu un hommage au torero arlésien pour sa carrière et son implication dans l’Ecole Taurine d’Arles… L’azulejo commémorant cette récompense sera prochainement scellé sur le mur de la mythique bodega, un geste qui a touché Paquito Leal. 


 Le " Club Toros de France " 

est né 

 

Afin de dynamiser et promouvoir son action, l'Association des Éleveurs Français de Taureaux de Combat vient de lancer " Le Club Toros de France " destiné à regrouper des entreprises, des collectivités ou des particuliers désireux de participer à la promotion des élevages français et d'une façon plus générale à la défense de la culture taurine. Son but, au travers de rencontres avec les éleveurs et des manifestations taurines spécialement conçues pour eux, les partenaires pourront, notamment favoriser leurs relations publiques et aller à la rencontre d'une passion et d'une culture. 

La présentation du Club " Toros de France " s’est faite au Domaine de Mejanes devant une salle comble en présence de quasiment tous les éleveurs de toros braves français. Christophe Chay en présentateur, Patrick Laugier, le président de l'Association des Éleveurs Français de Taureaux de Combat et Dominique Perron, président de l’UCTPRicard en orateur ont défendu le projet tout comme Mathieu Vangelisti….  

Au cours de cette soirée, l'Association a remercié et honoré César Jiménez pour son action en faveur des élevages français, présenté en avant-première du film " Les quatre saisons de Jean Louis Darré ", l’éleveur gersois faisant ensuite partager sa passion à la tres nombreuse assistance parmi laquelle on noté la présence de Juan Bautista, Thomas Dufau, Gilles Raoux, Tibo Garcia, Andy Younes, Tino Lopes, El San Gilen, représentants leur école taurine, etc etc…


 Communiqué Charte Esprit du Sud 

Les aficionados avaient répondu présents, samedi matin, pour le traditionnel Café-Toro de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard. Monsieur Frédéric Pastor, conseiller municipal de la ville de Nîmes délégué à la tauromachie, et Maître Emmanuel Durand, avocat à l'ONCT, ont présenté la charte "esprit du sud 30". Grâce à la qualité des différents intervenants, un point précis a été fait sur la défense de la tauromachie et de nos traditions. L'occasion pour l'ensemble de l'aficion gardoise de se réunir pour valoriser et défendre les valeurs que véhicule la tauromachie : respect, courage, liberté, humilité ..... Tout ce qui rend fier et libre le peuple du toro et qui guide  guide depuis de nombreuses années les actions de défense et de transmission de la Coordination.

 Les 7 et 8 mai 2017 dans les élevages de Valverde et de Concha y Sierra             

 

Devenez acteurs de la sélection du taureau et mettez-vous dans le peau du Ganadero. 

 

Vous rêvez de devenir éleveur de taureaux ? Sa sélection vous intrigue ? Votre souhaitez découvrir comment la bravoure se crée ? Les élevages de Valverde et de Concha y Sierra vous proposent une expérience unique : durant deux journées, vous mettez « la main à la pate » et vous vous mettez dans le peau du Ganadero. De la théorie à la pratique, de la tienta à la confection des lots de reproduction, en passant par la supervision du bétail dans les champs, vous serez les acteurs de la sélection des reproducteurs d’un élevage de taureaux de combat.  

Réservation obligatoire avant le 25 avril : par email : couturierfontetes@orange.fr -par téléphone : 06 64 19 10 36


 Trophées Ovation 

 

Le quotidien La Marseillaise à remis ses traditionnels trophées pour la saison 2016. La ceremonie à eu lieu dans la salle d’honneur de la mairie de Noves. Adrien Salenc a reçu le trophée Ovation. C’est son père qui est venu le retirer, le novillero étant en pleine préparation sur Madrid…. Bernard Carbuccia a reçu un « coup de cœur » pour la programmation des arènes du Palio à Istres, un prix qu’il a dédié à Denis Gouin, photographe taurin istreen, disparu dernièrement. Coté Course Camarguaise c’est Vincent Marignan qui est primé tandis que Dominique Perron recevait au nom de l’UCTPRicard les trophées Relampaguito et Lebrau, associant nos deux tauromachies, deux cultures, deux traditions qu’ils défendent depuis plus de 64 ans….


 L'AFAP et les Quartiers Nîmois 

 

En raison du mauvais temps sur Nîmes ce samedi 25 Mars la cinquième action du programme de "Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au cœur des quartiers Nîmois" prévue à Castanet est reprogrammée le Samedi 10 Juin dans le cadre de la fête de ce quartier. L'AFAP a cependant profité d'une éclaircie pour faire un entrainement de toreo de salon avec les personnes présentes notamment les élus "aficionados toreros" Nîmois ; Frédéric Pastor et Julien Plantier ainsi que René Vera président du quartier de Castanet et Anne Marie Adam artiste sculptrice résident à Castanet. Merci à tous et rendez vous au 10 Juin. A noter que la première sortie au campo pour certains quartiers aura lieu le Samedi 1 Avril ganaderia F.André. (photos Anne Marie Adam)


 Fiesta Campera de Rafi Raucoule 

 

C’est par un temps printanier que s’est déroulée la 1ère Fiesta Campera d’El Rafi. Dès 9h30, les premières voitures arrivaient à la propriété de la famille Fare, au Mas d’Auzières, cadre bucolique à cette époque de l’année, avec une herbe bien verte et fournie, parsemée de multiples tâches de couleur des fleurs. 

A 11 h, la tienta pouvait commencer devant une assistance de 250 personnes. Des aficionados venus des 4 coins du département, ainsi que des départements limitrophes. Le novillo de Roland Durand, très compliqué mais avec de l’émotion, a vite pris querencia aux tablas. Rafi n’a pas baissé les bras et a été  volontaire en faisant une très longue faena. A la muleta, à force d’insister, de persévérer, il a réussi (chose rare d’après Patrick Varin) à faire suivre le novillo au centre et là, il a fait trois très belles séries de passes avant que le novillo ne reparte en querencia. Auparavant, il avait banderillé avec brio, bien que le novillo lui coupait le terrain, et venait violemment. Une belle estocade concluante a envoyé rouler le novillo à terre. Un bon entrainement pour Rafi, avant les deux importants contrats qui l’attendent prochainement, le 26 mars à Vauvert et le 9 avril à Nîmes. 

Les participants ont ensuite pu s’approcher de la buvette où les attendaient de succulents tapas préparés par Nathalie et ses petites mains. Durant cet apéritif, le délégué Ricard, Arnaud Frade, a remis à Rafi le prix du meilleur novillero sans picador du Sud Est pour la saison 2016, ce prix n’ayant pu lui être remis, pour des raisons techniques, le jour de l’AG des CTPR en janvier à Méjanes. 

Petit à petit, l’ambiance conviviale incitait les uns et les autres à prolonger ces moments autour d’un pique-nique tiré du sac. Vers 18 h, le silence du campo reprenait les lieux, avec le départ des dernières personnes.


 Vic : La Feria du Toro 

 

Le club taurin vicois a présenté, samedi soir, les cartels de la Féria du toro 2017 devant une salle pleine une nouvelle fois. La féria se déroulera du samedi 3 juin au lundi 5 juin. Une féria notée d’historique avec la présence de 6 castes et 12 encastes différentes et la première alternative dans les arènes Joseph Fourniol. 

En début d’après midi, les aficionados étaient invités à assister, aux arènes, à une tienta de 3 vaches de la ganaderia de l’Astarac du voisin Jean Louis Darré. Michelito toréant en Amérique du Sud a du décliner l’invitation et Manolo Vanegas a vu son avion retardé et n’a pu arriver qu’en soirée. C’est donc Baptiste Cissé, Dorian Canton et Yon Lamothe, de l’école taurine de Richard Milian, qui ont affronté 3 intéressantes vaches dont les deux dernières qui ont plu au ganadero. Les aficionados ont ensuite été conviés à regarder le match de rugby du XV de France sur grand écran avant la remise des prix et la  présentation des cartels du club taurin vicois. Le trophée Paul Clarac du meilleur toro de la Feria pour l’exemplaire “Saltacancelas” né en janvier 2012, de la ganadería de “Los Maños” fut remis au ganadero et le prix au meilleur picador fut remis à Gabin Réhabi. Fidèle à leurs réputations, le club taurin a choisi des ganaderias d’encaste différents et très sérieuses de présentation. Malheureusement, beaucoup de toreros (même ceux qui ne toréent pas beaucoup) refusent de venir à Vic avant même de parler d’argent, ce qui inquiète fortement le club taurin. Sûrement mal conseillé, les toreros refusent trop souvent quand ce n’est pas du toro de Domecq. Ce fut le cas des novilleros Tibo Garcia, Adrien Salenc, Andy Younes, Léo Valadez, Pablo Aguado, Diego Carretero qui ont refusé d’affronter les novillos de Raso de Portillo. Mais le plus surprenant, c’est les toreros Ivan Fandiño, David Mora, Rafaelillo, Manuel Escribano, Juan del Alamo, Diego Urdiales, Paco Ureña qui ont décliné rapidement l’invitation. (Vuelta à los toros pour Toreria)


 Communiqué de la Jeunesse Taurine du Pays d'Arles 

 

Le maestro Manuel Escribano était présent le week-end dernier dans le sud-est de la France pour parfaire sa préparation en vue de son grand retour à Valencia le 12 Mars prochain. Un retour après une longue période de convalescence suite à une grave blessure survenue à Alicante en 2016. Pour l'occasion, le torero a souhaité inviter la Jeunesse Taurine du Pays d'Arles chez les ganaderos Tardieu, en donnant la possibilité à deux jeunes membres de pouvoir l'accompagner au cours d'une matinée de campo. Une chance et un privilège pour les deux jeunes aficionados, Jonathan et Faustine, qui ont pu profiter d'un moment unique avec une de leurs idoles.  Si vous aussi vous voulez devenir membre de la Jeunesse Taurine du Pays d'Arles, contact sur jeunessetaurinearles@gmail.com 


 Le film -  Gabin Réhabi 

« Le Cœur castoreño » 

 

À obtenu le premier prix de la catégorie Corrida lors du 9ème Festival des rencontres de Cultures Taurines de Castries tenu les 21 et 22 janvier 2017. Ce film réalisé par le biterrois Maurice Daussant, retrace le parcours de ce jeune arlésien qui rêvait d'être un jour matador et qui est devenu picador. L’un des meilleurs sinon le meilleur picador Français récompensé par de nombreux prix. Gabin raconte son histoire et des personnalités connues parlent de l’homme, de ses entraînements, de son professionnalisme. De très belles images de piques agrémentent le film. Le DVD est vendu 15 euros (plus 2 euros de frais d’envoi) qui seront reversés à l'association caritative. Pour vous le procurer, appelez Maurice Daussant au 06 78 67 81 27 où par mail maurice.daussant@free.fr



 

 

 

 

 

 

Happycionados

 

 Happycionado est un projet de promotion de la tauromachie auprès des enfants et du grand public. Pour cela, nous avons créé la première arène gonflable pour les enfants ! Louable à la journée par les mairies, les organisateurs de spectacles, les peñas, les clubs taurins ou les écoles souhaitant offrir aux enfants un moment de divertissement autour de la corrida. ! Grâce à ce projet, toreros, ganaderos, empresarios, artistes, médias, entreprises, institutionnels, tous les professionnels de la corrida pourront être réunis pour promouvoir et diffuser l'art taurin ! Tel 0672962756 ou happycionado@gmail.com