La Querencia au campo 

 

C’est sur la commune de Manduel (30) que le Cercle Taurin La Querencia de Saint Gilles avait convié ses adhérents à la découverte d’une toute récente ganaderia, celle de Los Espejos. Celine Jacquet leur a fait découvrir son petit élevage de pure souche « Buendia » en provenance directe de chez celui de Rehuelga, de Rafael Buendia… Un rêve d’enfant qui devient petit à petit réalité. Voir notre reportage.

 


 Avec la Suerte du Houga 

 

Dimanche 21 mai 2017 El dia del socio organisée par la Peña la Suerte avec une tienta à laquelle participera Alberto Lamelas devant des becerras de Granier. Tertulia a la suite


 Avec le club taurin Biou, toros vaunageol 

 

Qui organise sa traditionnelle fête les 29 et 30 avril. Course camarguaise le samedi avec abrivado, bandido et graine de raseteurs à 16h00. Abrivado, bandido et becerrada le dimanche à 16h00, ganaderia Turquay et les écoles taurines d’Arles et Nîmes… Entrées aux arènes de St Comes et Maruejols, gratuites…


 Soirée taurine 

 

Vous êtes cordialement invité(e) par le Cercle Taurin de Roquefort,  à assister à la conférence donnée par Bernard Carrere sur la ganaderia Saltillo de son origine à aujourd’hui, le Vendredi 12 mai à 20h30 à Pènecadet. A cette occasion B. Carrère présentera son dernier livre : ‘Regarder pour reconnaître le taureau de combat’


 

Avec les Areneros du Pays d’Arles 

 

Par ailleurs, le trophée du premier souvenir Tony Morales a été attribué à Jose Quinta pour sa pique au 4ème, toro de Pedraza de Yeltes, Potrillo  et lui sera remis à la bodega de La Unica la veille de la corrida pendant la féria de St Martin de Crau.

 

 

 


 Fiesta Campera 

 

La Fiesta Campera 2017 du V105 verra la participation de trois novilleros, appréciés de tous les aficionados ! Tibo Garcia, Adrien Salenc et Baptiste Cissé, novillos d’Alain Tardieu. Elle se deroulera le dimanche 11 Juin 2017 au Mas de Font Granada à Cardet Renseignements et inscription sur " vomitoire105@me.com" ou 0609444329


 Voyage à Madrid 

 

Le Club Taurin P. Ricard d’Arles organise un voyage à Madrid pour la Feria de Otoño, du Jeudi 21 septembre 2017 au lundi 2 octobre 2017. Aller, départ d’Arles par car pour Nîmes et le TGV. Le prix du voyage est fixé à 1 350 €. Un acompte de 250 € est demandé à l’inscription auprès du Président au 06 80 23 60 08. Il reste des places, contacter le Président José Caparros. Ce prix comprend- le voyage aller-retour en TGV. - 11 nuits d’hôtel en chambre double avec petit-déjeuner.- 6 repas durant le séjour.- 2 visites de ganadérias.- visite de la Fondation El Juli et de son musée.- 8 places aux Arènes de las Ventas pour 7 corridas et 1 novillada.- la visite facultative de « El Valle de los Caidos » et de l’Escorial.



 Assemblée Générale 

 

Celle de la peña Diego Puerta de Nîmes s’est tenue en son siege, la bodega del Pilar et avec cette année un double anniversaire à fêter : les 50 ans de la peña et les 30 ans de l’ouverture de la mythique bodega… Soirée festive spéciale, fiesta campera, voyage à Madrid en fin de temporada….. seront au programme de cet anniversaire tandis que le prix Arte y Valor a été déclaré « desierto » par la presidente Nicole Pince….


10éme Printemps des Jeunes Aficionados 

 

C'est à Vauvert que s'est déroulé le dixième printemps des Jeunes Aficionados sous le parrainage de Patrick Varin. Après la météo capricieuse de samedi qui a entrainé l'annulation de la première journée, les Aficionados se sont retrouvés nombreux dès dimanche matin pour une journée bien remplie. Au programme : Pour lancer la journée une abrivado était présentée suivie d'une tienta de machos avec un François André pour Patrick Varin, un Turquay pour Tibo Garcia et un Granier pour Baptiste Cissé. L'après-       midi place aux élèves du C.F.T. avec Rafi et Solalito devant quatre novillos de Turquay de belle présentation mais faibles en général. Rafi : Vuelta et Saluts, Solalito : Oreille et Saluts. Pour terminer cette après-midi une vache pour le réjoneador Mickael Toubas pour une démonstration de pose de farpas et banderilles puis,  les recortadores "Arte y Passion" d'Arles qui ont exécuté sauts et écarts. Après toutes ces tauromachies confondues,  c'est André Fernandez Président du Club Taurin "Bious y Toros" qui a remis au vainqueur de l'Après-midi,  Solalito une muleta offerte par les C.T.P.Ricard. Pour conclure, le Maire de Vauvert Jean Denat a rappelé l'attachement  de sa  ville pour la  Tauromachie et a chaleureusement remercié la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard pour cette journée d'Aficion. 


 La Querencia au campo 

 

C'est au Mas des Bruns à St Just que le Cercle Taurin La Querencia e Saint Gilles a été reçu chaleureusement par Mr et Mme Bernard Taurelle. Cet élevage, inscrit en 2004 à l'Association Française des Eleveurs de Toros de Combat, est mené avec passion par Bernard Taurelle. Il partage son temps entre son travail à Montpellier où il est cadre de banque et son élevage qu'il vit avec passion en partageant le labeur de ces hommes passionnés de Tauromachie avec ses fils. Son bétail se compose d'une vingtaine de vaches, d'un étalon et de quelques becerros dont quatre seront présentés en classe pratique le 8 Avril prochain à Nîmes dans le cadre des  journées "Terres d'Aficion". Cette passion du toro il l'a depuis sa plus jeune enfance, son père était gardian chez  Lhoustou Vedel et avait créé un élevage de chevaux. Toutefois, Bernard Taurelle préférait le toro de combat au taureau de Camargue et c'est en 1994 qu'il acheta quelques vaches dans les ganaderias Aymé Gallon et François André. Puis,  c'est chez son ami Patrick Laugier qu'il se portera acquéreur de quelques vaches et un étalon d'origine Piedras Rojas, Marquis de Domecq qu’il ne conservera pas. A ce jour, tout le bétail est  100% d’origine Sanchez Ajona  par l’achat de betes à la ganaderia  Dos Ermanas. La placita de Tienta a été inaugurée par Juan Bautista en 2012 où quelques tientas en privée y sont organisées. Rappelons également  la bonne présentation de son bétail à Gimeaux lors des journées de l'Ecole Taurine d'Arles aux Arènes de Sonnalier où l'un de ses  érales avait effectué une vuelta al ruedo ainsi que le très bon novillo lidié à l'occasion des 25 ans d'Alternative de Tino Lopes. 

           Suerte au ganadero  pour l'Avenir de son bétail !


                            "Tauromachies Universelles" du CT Los Molinos à Fontvieille.

C'est vendredi soir, 4 mars, qu'une soixantaine de personnes, aficionado ou non, se sont retrouvés dans la salle polyvalente de Fontvieille pour assister à la projection de l'excellent film "Tauromachies Universelles" du journaliste taurin André Viard.
Le Président du Club taurin Los Molinos rappelait dans la présentation de ce film pédagogique très documenté, le caractère indissociable de la relation entre l'homme et le taureau depuis la nuit des temps, inscrite dans l'art pariétal sur les parois des grottes de Lascaux et de tant d'autres dans le monde.
Après la projection captivante qui a fait paraitre le temps bien trop court, Marcel Delporte rappelait dans un bref historique que, si l'Espagne à juste titre et depuis toujours s'approprie l'antériorité de la corrida, il n'en reste pas moins que l'histoire de France fait remonter au milieu du 12ème siècle la rencontre des Français avec le taureau de combat et que c'est en 1701 que furent donnés à Bayonne les premiers spectacles dits "à la mode espagnole". Un siècle et demi après, en 1853, l'Empereur Napoléon III et son épouse l'Impératrice Eugénie de Montijo, assistant à des courses de taureaux données en leur honneur à Bayonne, légitimeront la corrida.
Comme ce film le démontre, précise encore le Président, la tauromachie dans son ensemble et la corrida parmi elle, n'est pas une affaire récente. Riche d'un passé de plusieurs siècles et loin des clichés réducteurs stupidement décrits par une poignée d'anti-tout, elle reste une de nos traditions les plus ancestrales qu'il faut absolument maintenir et faire perdurer. La soirée c'est terminée autour d'un apéritif convivial où chacun à pu s'exprimer et le dialogue s'instaurer sur un thème au combien sensible.
 


 AG 2017 du CTPRicard d’Arles 

 

Dimanche dernier, le club a réuni ses membres et sympathisants à l’Hostellerie de Méjanes pour la tenue de l’AG 2017. Après le discours de bienvenue du Président José Caparros, la secrétaire Jos Alédo a retracé les évènements du club en 2016 depuis l’Hivernale sur le règlement taurin aux Férias de Pâques et du Riz avec les charlas taurines et les remises du Trophée César Giron à Thomas Joubert et du Coup de Cœur Cyril Colombeau à Raphael Viotti, en passant par le déjeuner offert à la ganadéria de Virgile Alexandre avec tienta de l’Ecole taurine d’Arles, le voyage à la Féria d’Azpeitia et les queues de toros aux corrales avec la participation des  Ecoles taurines d’Arles, corrida et course camarguaise. Le bilan financier fut présenté pour la dernière fois par Antony Equin qui souhaite prendre un peu de repos mérité, bilan accepté à l’unanimité. Le nouveau bureau est composé comme suit : Président José Caparros ; Vice-président  Michel Salvadorini ; Trésorier Jean Marie Drome ; Secrétaire Jos Alédo . Membres : Beulé Michel, Bortolin Graziella, Collin Gérard,  Crouzet Pascal, Equin Antony, Jullien Jules, Lanfranchi Jacques, Trousy Max, Robert Daniel, Volle Didier, Yvanez Gilbert.Avant l’apéritif d’honneur et le déjeuner, le Président a présenté dans les grandes lignes le programme du club pour 2017 : -Férias de Pâques et du Riz avec expositions et charlas taurines à la cour des Podestats -Dim 18 Juin petit-déjeuner offert aux adhérents à la  Manade du Rhône à Vallabrègues -Voyage à Madrid du 21/09 au 02/10 pour la Féria d’Automne avec visites de ganaderias - Dim 15 Oct « Queues de toros « aux Corrales de Gimeaux  


 La Querencia en AG 

 

Salle pleine pour l’Assemblée Générale du Club Taurin La Querencia de Saint Gilles autour de son président Philip Kugener. Après l’AG et l’apéritif de bienvenu en partenariat avec l’UCTPRicard, Gérard Bourdeau, vétérinaire taurin et le picador Nicolas Bertoli ont respectivement présenté leur métier dans le monde des toros, captivant les aficionados présents et qui leur demandèrent de  jouer les prolongations en toute fin de soirée autour des différents modèles de piques et du costume de picadors que beaucoup ont découvert de près….


 L'AFAP et les Rencontres d'Aficionados Practicos 2017 

 

Vendredi 3 Février à Saint Martin de Crau l'AFAP,dans le cadre de la présentation des cartels de la Féria 2017, a présentée la série des encuentros (rencontres)d'aficionados practicos prévues pour la saison. Au programme un total de cinq rencontres (Salon du Toro le 9 Avril,  St Martin de Crau le 29 Avril, Boujan le 30 Juin, Carcassonne le 26 août et Seissan le 3 septembre) tous à caractères pédagogiques favorisant la transmission et la diffusion de la Culture Taurine. A Saint Martin de Crau sont programmés 4 erales de la Ganaderia F.André à laquelle l'AFAP rendra un hommage en piste pour fêter les 70 ans de celle ci.


 La peña taurine A Los Toros de Mont de Marsan 

 

A reçu samedi soir le ganadero et propriétaire de la ganaderia de Los Maños, José Luis Marcuello, devant une belle assemblée, attentive aux paroles du gérant de la ganaderia qui captive les aficionados du Sud Ouest ces dernières années. La ganaderia est tout proche des grandes arènes du Sud Ouest car elle se situe dans l’Aragon, au nord de Saragosse. Après avoir débuté en 1988 avec du bétail de José Santolaya Gallego, José Marcuello remodela la devise en changeant avec du bétail de Pablo Mayoral à prédominance Santa Coloma. 

La jeune ganaderia fait lidier une grande part de sa camada en novillada sans picador, faisant sa présentation en novillada piquée en 2000 à Saragosse. Cependant le ganadero n’est pas pleinement satisfait et cherchent à rafraîchir leur sang. En 2007, il importa 2 étalons et des vaches de Javier Buendia, du fer de Bucaré. 

Peu à peu la devise monte en puissance, jusqu’en 2014 ou « Quejoso » est gracié à Saragosse. Le succès est au rendez-vous grâce à des triomphes à Parentis et à Vic Fezensac et Bayonne l’an passé. 

Homme discret, il raconta quelques anecdotes toujours intéressantes pour les aficionados. Après une mauvaise expérience dans les corrales de Parentis, la ganaderia préfère dans la mesure du possible embarquer les toros le jour même de la course. Sa proximité le lui permet de le faire malgré le stress que cela engrange pour les organisateurs. Ce fut le cas cette année à Vic Fezensac et à Bayonne l’an passé. Christophe Andiné, du club taurin vicois présent dans la salle le confirma.   

Il parla non sans émotion du tragique accident de Victor Barrio l’an passé à Teruel, et fut touché par les marques de soutien du mundillo. Puis bien sûr de son attachement au Sud Ouest de la France, qui mets en valeur les toros lors des tercios de piques. En tant qu’aficionado, il apprécie de voir des tercios de piques qui prennent un sens, et permettent au toro d’exprimer sa bravoure. La ganaderia encore récente n’a pour le moment pas les moyens de répondre à toutes les demandes du mundillo. Il entretient de bonnes relations avec Simon Casas depuis plusieurs années qui lui a réservé deux lots de novillos dont un pour Saragosse bien sûr. Il sera présent à Boujan sur Libron, Bayonne, Vic Fezensac pour la corrida concours. Il lui reste seulement trois toros à vendre….. (Vuelta a los toros pour Toreria)


 La Peña Taurine Mugronnaise se déplace pour la San Isidro à Madrid 

 

La Peña taurine Mugronnaise organise un voyage taurin à Madrid lors de la San Isidro du Jeudi 25 au Samedi 27 Mai 2017. (week-end ascension). Evènement à Las Ventas, Simon CASAS organisera sa première feria en tant que directeur de ces arènes. 

Programme : Jeudi 25 : Départ en bus de Mugron vers Madrid. Corrida. Vendredi 26 : Journée libre, corrida. Samedi 27 : Visite d’une ganadéria et retour vers Mugron. Le montant sera de 320€/personne incluant le transport en bus, 2 nuits en chambre double, 2 places de corridas, 2 repas, le pique nique de l’aller offert par la peña, visite de la ganadéria. Chambre individuelle avec supplément. Renseignements et inscriptions par mail pena-taurine-mugronnaise@wanadoo.fr ou par téléphone au 06.32.80.34.43 avant le 20 Janvier 2017.

 

Montant des arrhes : 100 € /personne à verser au moment de l’inscription.

 Une soirée des vœux remplie de trophées ! 

 

Le Club Taurin Palmas y Pitos de Nîmes a remis ce samedi 21 janvier, lors de sa soirée des vœux, ses Palmas et son Trophée Henri Fantonpour la temporada 2016 dans une ambiance conviviale. En effet, en Assemblée Générale, les adhérents ont attribué, les Palmas 2016 à Corentin Carpentier des Jeunes Aficionados Nîmois pour ses nombreuses actions de promotion des tauromachies et d’ouverture à la culture taurine auprès des jeunes. Actions qu’il mène avec passion avec toute son équipe. 

Le Club Taurin Palmas y Pitos a reçu également Olivier Fernay et ses 2 charmantes filles, lauréats du Trophée Henri Fanton 2016 pour leur toro « Harpista » n° 21 (encaste Jandilla) de 550kg, né en octobre 2011, lidié en 2e position lors de l’encerrona de Camille JUAN à Vauvert le samedi 1er octobre 2016 et particulièrement exemplaire en présentation et en bravoure. 

La présence amicale de Tomas UbedaA et d’El Rafi a donné encore davantage de caractère sympathique à cette soirée clôturée par un buffet-dînatoire durant lequel les échanges ont continuées de bon train et par un gâteau des rois géant.


Les 30ans de la peña La Suerte du Houga 

 

Le calendrier 2017 et programme des festivités de l’anniversaire: -Du 23 au 26 mars 2017 : Voyage à Ciudad Rodrigo et au Campo Charro 

-Samedi 22 avril : à 13h00 Grand méchoui -Dimanche 21 mai : le Dia del Socio. 11h00 Tienta aux arènes 12h30 : Tertulia 13h30 : Déjeuner -Du 23 au 26 juin 2017 : Bodega des Fêtes, Casa La Suerte -Dimanche 25 Juin : 11h00 Concours de cocardes aux arènes -28, 29 et 30 Septembre : Voyage à la Feria de Corella (Navarra) -Samedi 21 Octobre : Fêtes des Vendanges 11h00 : Concours de cocardes. 13h00 : Déjeuner 16h00 : Tremplin des jeunes toreros 19h00 : Soirée Sevillanas 

Samedi 25 Novembre : 30e Anniversaire. Assemblée Générale et soirée de gala


Tienta  

 

…D’huitres avec le Cercle Taurin P. Ricard La Querencia de Saint Gilles. Un tentadero qui avait attiré beaucoup d’aficionados à los mariscos autour du président Philip Kugener. L’invité de la soirée était le matador de toros Camille Juan qui s’est livré avec générosité sur son passé mais surtout sur ses espoirs pour la temporada à venir. Remise de trophées souvenir au torero, à son épouse et aux trois activistes anonymes du club, Maguy et les deux Christine….

 

 Avec la peña Tibo Garcia 

 

Qui a tenu son assemblée générale à son siège, le Bistro La Caseta à Tarascon, qui affichait complet. Aux cotés de son président, Gilles Trinquier, Alexis Garcia son secrétaire, V. Vicini, elue aux associations, representant le maire de Tarascon, tandis que Julie Bérard la trésorière était excusé absente pour raisons familiales. Après lectures et approbations des comptes et des bilans, Serge Almeras, en l’absence de Tibo Garcia qui poursuit sa préparation avec Mariano Jiménez et José Ignacio Ramos du coté de Madrid, retraça la temporada 2016 de son protegé et evoqua quelques bribes de celle qui va debuter pour lui à Samadet le 19 mars, avec en objectif Las Ventas en fin de saison…. Les premiers rendez-vous de la peña, le 12 mars pour une fiesta campera chez M. Barcelo, le deplacement à Samadet tandis que le CT Los Molinos invitait Tibo pour une tienta dans les arenes de Fontvieille le 9 avril…


No hay billetes pour la peña Manolo Vanegas 

 

C'est dans le cadre magnifique de la tour d'Anglas au Cailar que la pena Manolo Vanegas a honoré et remercié son torero Manolo, sa cuadrilla et ses apoderados Didier Cabanis et Philippe Cuillé. C'est avec un " no hay billetes " que s'est déroulée cette magnifique journée de tauromachie et de fête autour de celui qui fut déclaré Numéro Un de l'escalafon des novilleros pour la temporada 2016 et qui pour la seconde année remporte le prix des critiques taurins du sud Est ainsi que le prix du meilleur novillero de la temporada Espagnole a Calaspara (province de Murcia). Ce grand moment de rencontre débuta par la tienta d'une vache de la ganaderia " la Veronica " pour Manolo et ensuite capea avec des vaches de la manade Nicollin pour les membres de sa cuadrilla sous l'œil du torero, avant de voir quelques jeunes practicos de la pena étaler leurs talents. Ensuite place à l'apéritif avec la présence remarquée de Mr Dominique Peyron président directeur général de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard accompagné de son secrétaire général Arnaud Fesquet ainsi que de Monsieur le Maire du Cailar et de ses Adjoints. Le repas fut servi dans la magnifique salle du mas décorée pour l'occasion aux couleurs du Venezuela et animé par notre célèbre Alain.. Vient ensuite le mot du Président Dany Bantze et la remise des souvenirs par les membres de son bureau .C'est avec une larme aux yeux que tout ce beau monde se sépara avec le traditionnel abrazo en se donnant rendez-vous pour la temporada 2017 qui sera pour Manolo celle de l'Alternative.

 

 

Les Journées Torrito Afición vues par Henri Chavernac

 

A découvrir en cliquant sur « Mirandilla/Albaserrada »


 Assemblée Générale 


Samedi 17 décembre le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne a tenu son assemblée générale ordinaire au centre de découverte du Scamandre à Vauvert, qui a rassemblé plus de 70 aficionados, amis et sponsors de notre association.
La présidente, Brigitte Dubois, ouvrit la séance en souhaitant la bienvenue à tous, puis évoqua avec la secrétaire, Sylvie Dumas les différentes et nombreuses manifestations de la temporada 2016.
Une video illustra très bien la saison florissante et la bonne santé de l'école taurine.
C'est une moyenne de 3 sorties par mois avec du bétail en France et en Espagne (Capéas, becerradas, fiestas camperas et novilladas SP).
Manuel Salmeron, vice-président énuméra les différentes sorties en Espagne et l'excellente saison de Manuel de Reyes.
Le trésorier exposa le bilan financier faisant paraître des finances saines.
Pour le renouvellement du conseil d'administration, 5 sièges à renouveler, 4 candidats sortants acceptent de se représenter, il s'agit de Brigitte Magnard, Camille Dubois, Estelle et Stéphane Girardon, Pascal Salenc se porte volontaire pour rentrer au conseil d'administration.
Les 5 candidats sont élus à l’unanimité. Ensuite élection du bureau, celui-ci reste inchangé pour la nouvelle saison.
Brigitte Dubois reprend la parole pour remercier le conseil d'administration de la confiance qu'il lui témoigne et précise qu'elle souhaite vivement que l'ensemble des membres se remette rapidement au travail, pour un seul objectif, le bon déroulement de l'école taurine et la réussite de la temporada 2017.avec cette année 17 élèves inscrits.
Déjà quelques contrats se profilent à l'horizon en France et en Espagne.
L'ordre du jour étant écoulé, la séance est levée.
Un apéritif dinatoire des plus conviviaux clôtura la matinée, avec entre autre les spécialités ibériques, une rouille et la traditionnelle et délicieuse anchoïade de notre secrétaire adjointe, Brigitte Magnard et sans oublier les mélocos.
Pour terminer cette journée, direction la ganaderia du Scamandre, ou Olivier Riboulet nous avait réservé du bétail.
Du bétail parfois difficile mais nos apprentis-toreros montrèrent aficion et progrès.
Je félicite Valentin, Kevin, Luca, Manuel, Marco et Cristian pour leur tenue impeccable et irréprochable, l'habit de campo est un respect de la tauromachie, du ganadero et des encadrants.

 

Le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'années et vous donne rendez-vous le 7 janvier pour la reprise de ses activités.


Anniversaires 

 

Ce 25 novembre on commémorait les 25 ans de la mort de Nîmeño II, ce même jour, il y a 110 ans exactement, était déposé les statuts de la Société Taurine La Muleta d'Arles. C'est pour fêter ce second anniversaire que le club taurin arlésien avait organisé sa remise de trophées 2016 dans sa bodega…. Enormément de monde autour de Yannick Jaoul, son président, qui presenta le livre-histoire du plus vieux club taurin d'Arles qui paraitra pour Pâques, avant d'honorer le razeteur Jerome Marignan, le ganadero Jean-Luc Couturier, propriétaire des fers de Concha y Sierra et du Curé de Valverde et enfin Jean-Baptiste Jalabert " Juan Bautista ", auteur d'une temporada exceptionnelle….. Le tout avant le verre de l'amitié…. 


 

Sortie campera

 

 

 

C'est par un temps automnal ensoleillé que les socios du Cercle Taurin La Querencia de Saint Gilles se sont retrouvés au cœur de la Camargue, au Mas de La Grande Rougnouse, chez Raphael Chaubet. Visite du campo avec les deux fers du jeune éleveurs, Toros de Pourquier d'origine Miranda de Pericalvo et Raphael Chaubet de pur Parladé (JP Domecq), tienta de deux becerras à charge d'Hervé Galtier et Antoine Saroul, Ch. Devos et Fabien sortant de second, avant l'apéritif offert par l'UCTPRicard et le club et les grillades. Accueil tres chaleureux et sympathiques des hôtes qui recevaient pour la première fois un club taurin, dont un couple venant exprès de… Grenoble !…. 


 La FSTF tient son 100e Congrès à Saint Sever 

 

Convoquer son 100e Congrès Fédéral en des terres et pour des circonstances éminemment taurines, tel a été le projet de la Fédération des Sociétés Taurines de France pour 2016. 

La peña Jeune Aficion, présidée par Jean GILBERT, a donc accueilli les représentants des clubs fédérés à Saint Sever, les 11 et 12 novembre, dans la salle capitulaire du cloître des Jacobins à l'occasion de la 32ème semaine taurine et culturelle. 

Trophée Occitanie 2016 : En préambule ont été remis au nom de la FSTF les prix du Trophée Occitanie organisé par la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard. Les novilleros sans picador lauréats sont El RAFI et Baptiste CISSE ex-aequo et la ganaderia récompensée est celle de Javier SANCHEZ ARJONA pour les novillos combattus à Maubourguet. 

Assemblée Générale Ordinaire : 

Outre les dossiers statutaires, la FSTF a tenu à s'inscrire dans le contexte politique créé par l'émergence des trois nouvelles grandes régions de tradition taurine et le mouvement Esprit du Sud.Par ailleurs, soucieuse du déploiement du plan triennal de défense, promotion et transmission des cultures taurines, elle a déploré le retard pris en 2016 par l'Union des Villes Taurines de France dans l'exploitation des outils que sont le Musée Itinérant des Tauromachies Universelles et le documentaire Tauromachies Universelles. Une année blanche dommageable sur ce point mais aussi un espoir après le succès du colloque tenu le 4 octobre dernier au Sénat sur le thème : l'homme et les animaux, vers un conflit de civilisation ? 

À l'issue de la présentation du bilan de la temporada 2016 dont le contenu sera prochainement publié sur le site fédéral ont été attribués les prix annuels. 

En tant que membre du jury national du prix Claude POPELIN, la FSTF a proposé la nomination de Curro DIAZ qui s'est distingué en France en assumant avec responsabilité et engagement ses propres contrats et ceux libérés par la blessure de Manuel ESCRIBANO. 

Le prix EL TIO PEPE 2016 a été attribué au Président de l'ONCT, André VIARD, maître d'œuvre du Musée Itinérant des Tauromachies Universelles, du documentaire Tauromachies Universelles et du Colloque l'homme et les animaux, vers un conflit de civilisation ? 

Débat annuel : Pourquoi et comment devenir torero ? Le débat traditionnel ouvert au public et animé par François ZUMBIEHL a mis l'accent sur la jeunesse en abordant cette question. Les maestros, José Luis BOTE, Directeur artistique de l'école taurine de Madrid et Patrick VARIN, Professeur au Centre Français de Tauromachie ont répondu aux questions critiques sur l'influence des écoles dans l'expression des toreros, Hervé GALTIER, Président de l'Association Française des Aficionados Practicos a évoqué le rôle charnière des practicos entre les professionnels et les aficionados. Á leur tour ANAÏS, élève de l'école taurine de Béziers, SOLALITO du CFT, rejoints par Thomas UBEDA et El RAFI ont témoigné avec profondeur et sincérité de leur passion et de l'impact de celle-ci sur leur vie sociale. Arnaud TAUZIN, Maire, a tenu à saluer les congressistes avec un mot de bienvenue au fil duquel il a rappelé l'histoire taurine de Saint Sever et témoigné de son attachement aux traditions, en particulier aux tauromachies. Le Président fédéral lui a remis la médaille de l'Aficion en remerciement de l'accueil reçu à l'occasion du 4e congrès fédéral organisé dans sa ville. 

Le 101e congrès se tiendra en 2017 aux dates habituelles à Nîmes sous l'égide du Cercle taurin Nîmois.