Stages intensifs de flamenco lors des Suds à Arles

 

 Baile, Cante, Guitare flamenca, Cajón & Palmas, du niveau débutant à professionnel 

Faites vite votre choix! -Cante Flamenco avec Cristo Cortés : A travers deux palos traditionnels, découvrez les techniques vocales et rythmiques élémentaires du cante flamenco !  -Cajón & Palmas avec Juan Manuel Cortés : Approchez l’univers rythmique du flamenco afin d’acquérir les bases essentielles du compás… 

-Flamenco & Sevillanas avec Maria Pérez : Dans une approche globale, découvrez et approfondissez la Sevillana, le Fandango de Huelva et la Soleá par bulería.

-Guitare Flamenca avec Samuelito : Développez votre technique instrumentale et votre connaissance des rythmes flamencos pour trouver votre liberté de jeu ! 

-Flamenco Professionnel avec Patricia Guerrero : L’exploration de la serrana est ici l’occasion d’un travail autour de la maitrise technique, des qualités d’interprétation et de quelques fondamentaux de l’improvisation…


La programmation du 12è Festival Semaine Flamenco

 

 Il aura lieu du 19 au 24 août 2019 à Rivesaltes. Programme complet et réservations sont en ligne!

-Lundi 19 août |Flamenco de concierto | La Lupi -Jeudi 22 août | A bailar | El Carpeta

-Vendredi 23 août |Ser | Mercedes de Cordoba  -Samedi 24 août | Flamenco de raiz | Juana Amaya et Iván Vargas |

Le stage de danse tous niveaux avec El Carpeta est de 11h30 à 13h00.  Les cours de palmas (niv. 1 et 2) seront assurés par Melchor Campos.  Pour la danse, les détails des palos proposés sur la semaine figurent sur le site www.amorflamenco.fr .

La Lupi | El Carpeta | Juana Amaya | Mercedes de Cordoba | Ivan Vargas et plus d'une trentaine d'artistes au talent incontesté seront nos invités de ce 12è Festival Flamenco.
Les inscriptions aux stages et spectacles sont d’ores et déjà ouvertes!
La billetterie est en ligne sur le site www.amorflamenco.fr  Inscrivez-vous au plus tôt : les places sont limitées !



Festival Flamenco de Nîmes

Ana Morales danse…

 

 Et même très bien, tout comme José Manuel Álvarez, brillant mais manquant de garbo…. Ils dansent en haut niveau mais dans un spectacle bien rodé, bien huilé mais manquant de l’essence même du flamenco, l’emotion, les sentiments… La native de Barcelone et tôt installée à Séville, passe plus de temps à s’effeuiller et à se re-feuiller qu’à se donner en danseuse epanouie…. Même si l’on sent transpirer sa conception du baile, sculptural, sensuel, très expressif, fidèle à la tradition et sobrement contemporaine… Un beau spectacle mais… une petite impro en rappel aurait peut-être mis un brin de ressenti… Même pas…

Le dialogue : il fonctionne à la perfection….

 

La lumineuse chanteuse de Huelva et le virtuose sévillan du baroque transcendent leurs styles musicaux. Rocío Márquez, voix de cristal et charme inné, poursuit son parcours initiatique, multipliant au fil des ans les expériences pour transgresser son image lisse, imposer son exigence, sa sensibilité, comme ce dialogue avec Fahmi Alqhai, musicien baroque et virtuose de la viole de gambe.  Elle à réussi a mettre tout le monde d’accord, les néophytes, par la pureté et la douceur de sa voix, les plus exigeants aficionados, convaincus par son talent et sa maîtrise des palos les plus rythmiques et les plus orthodoxes du flamenco.  La musique baroque et le flamenco ont beaucoup en commun. « Diálogos de viejos y nuevos sones » est un quatuor enflammé qui joue tout à la fois sur la puissance, la maîtrise du souffle et l’ornementation virtuose. Par la maîtrise de son chant, elle s’associe avec Fahmi Alqhai pour une invitation au voyage. Entre peteneras et canarios, seguiriyas et air de Monteverdi, chants de ida y vuelta et le fameux cant dels ocells du violoncelliste Pablo Casal, la viole de Fahmi et la voix de Rocío traversent avec émotion les sensibilités, les styles et le temps, l’espace d’un concert. Y mas….

El Niño de Elche : entre provoc et cariño…

 

Ouverture du festival flamenco de Nîmes avec l’Antología del cante flamenco heterodoxo du Niño de Elche ou les deux faces d’un créateur hors norme pour une vision plus que personnelle du flamenco, alternant le lugubre à l’explosion des sons, un fandango cubiste de Pepe Marchena avec de la pop version Ibiza, rendant hommage à Lola Flores, una bomba, façon dynamiteur comme aux ouvriers agricoles sud-americains à la manière de Paco Ibañez … Provocateur, irritant voire acide tout autant que poète et charmeur, il surfe sur une créativité délirante dans laquelle il n’est pas facile d’entrer…. Mais quand on franchit la porte…..

 

(fotos Sandy Korzekva)


Hola Flamencas y Flamencos!!! C’est la rentrée..

 

 Cours de Flamenco, Sevillanas et Rumba Saison 2019/ 20. Durant les cours une attention toute particulière sera portée à la technique du maintien du corps et de la gestuelle car c'est là que s'exprime la véritable beauté du Flamenco. Le but de mon enseignement est qu'à l'issue du cours chaque participant puisse ressentir personnellement l'élan vital, la joie de vivre et la beauté qui caractérisent ce mode d'expression corporelle.

Arles : A partir de 2 septembre 2019
Lundi: 17.15h - 18.15h Rumba- Flamenca 18.15h - 19.15h Flamenco débutants 19.15h - 20.15h Flamenco intermédiaire/ avancé 20.15h - 21.15h Sevillanas débutants et un stage par mois de  Flamenco, Sevillanas, Palmas et Rumba!! Studio Arabesque 117 Avenue Docteur Morel 13200 Arles /Trinquetaille Info: Anette Darda 06.67.39.66.02 ou anettedarda@yahoo.de

Fontvieille : A partir de 4 septembre 2019
Mercredi : 17.15h - 18.15h Sevillanas avancé 18.15h - 19.15h Flamenco intermédiaire 19.15h - 20.15h Sevillanas débutant 20.15h - 21.15h Flamenco débutants plus un stage par mois de  Flamenco, Sevillanas, Palmas et Rumba!!
Maison des Associations Marie Mauron Chemin du stade 13990 Fontvieille Info/ Inscription. Association Passion Sévillane Fontvieilloise Roberte Gery 07.69.34.06.73 ou Anette Darda 06.67.39.66.02


 La rentrée de Flamenco en Arles/Adhésion 2018-2019 

 

Flamencas et Flamencos, nous commençons cette nouvelle saison de Flamenco en Arles avec beaucoup d'enthousiasme. 

La première édition du  Festival de Chant Flamenco d'Arles, les 11 et 12 août dernier à la Cour de l'Archevêché a été un franc succès autant sur le point de vue de l'affluence du public (300 entrées chaque soir) que de la qualité des récitals respectivement assurés par les cantaores José de la Negreta et Paco santiago et les guitaristes Juan Fernandez, Luis Gomez  et José Boleco.
Nous vous proposons pour cet automne une série de soirées autour de la poésie et du Flamenco ainsi que des récitals de Chant et guitare. Les dates et lieux précis vous seront précisés très prochainement. 

Pour renouveler votre adhésion ou adhérer à l'association, vous trouverez ci-joint un bulletin d'adhésion à compléter et envoyer à notre adresse: 

Flamenco en Arles Maison de la vie associative. Bd des Lices. 13200 Arles 

Le montant de l'adhésion étant de 25 euros. 

En attendant, un résumé des deux moments fort  2018, le spectacle sur Lorca "Duende", et le  récital du festival d'août, mais l'année n'est pas encore finie! 


 Compagnie Luisa | Flamenco 

 

Tout sur la compagnie sur www.compagnieluisa.com Site officiel de la Compagnie Luisa - Spectacles, stages, enseignement du Flamenco.